A l'origine des Ecoles Bushido : le Yoseikan de Shizuoka


Le Yoseikan (1999)
Le Yoseikan (1999)

YOSEIKAN veut dire " Maison de l'Enseignement Juste "
Cette maison est une école d'Arts Martiaux qui se trouve à Shizuoka dans Mukoshiki ji. C'est aux abords de la ville, juste après le pont de l'Abe Kawa, à droite.
Son maître fondateur s'appelle Minoru MOCHIZUKI. De famille samouraï, il joua un rôle assez important durant la deuxième guerre mondiale en Chine, où il était sous-préfet au Mandchukuo

(région peuplée de Mandchous), c'est-à-dire la plus haute autorité à l'époque sur cette partie de la Chine. Elève très proche de Jigoro KANO, fondateur du Judo, et de Morihei UESHIBA, fondateur de l'Aïkido, il fut le seul à obtenir le dixième dan des mains de celui qu'on appela plus tard " O Sensei ".
Le karaté fut enseigné au Yoseikan pendant plus de trente ans, jusqu'en 1999 par Teruo SANO, homme né de famille modeste. Durant ce temps, il fit connaître son style très particulier qu'on appelait simplement Yoseikan Karaté ou parfois Sano ryu. Teruo SANO était donc le maître du karaté du Yoseikan.
A la fin des années 80, Minoru MOCHIZUKI et Yoshio SUGINO, une sommité dans les disciplines du sabre et de l'aïkido, fondèrent, sous le patronage de la famille impériale, l'I.F.N.B. (International Federation of Nihon Budo ou Nihon Budo Kokusaï Renmei) dont ils furent co-présidents. Jusqu'en 1999, SANO Sensei y fut responsable du karaté.
Aujourd'hui Y. SUGINO et M. MOCHIZUKI ne sont plus, ni le Yoseikan de Shizuoka. Le dojo existe toujours, sous un autre nom : le Gakunan-Juku. Mais ce qui est certain, c'est que le style du Yoseikan, le SANO RYU, continue sa route dans le monde.