Maître d'ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS, fondateur des ECOLES BUSHIDO, Maître Frédéric DUPERTOUT est le représentant pour l'Europe de Maître SANO Teruo.
Huitième dan, Shu Seki ("autorité") pour la partie "Tradition et Combat réel" du SANO RYU KARATE JUTSU, Maître
Frédéric DUPERTOUT a reçu le titre de HANSHI, titre le plus élevé dans le système japonais traditionnel antérieur à celui des dan.
Ce titre valide l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.
Né le 13 Avril 1930 à Shizuoka dans le quartier des temples, Sano Teruo fut volontaire à l'âge de 15 ans pour être kamikaze (prononcer "kamikazé"). Sa mission suicide fut annulée in extremis par la défaite du Japon, après Hiroshima et Nagasaki. Après la guerre, il se rendit célèbre pour ses combats contre des yakusa (mafia japonaise).
L'enseignement de ses premiers maîtres (dont Yamaguchi Masahi - "Baba sensei" - qui étudia lui-même auprès de maîtres okinawaïens et chinois) est la source du karaté qu'il
pratique et transmet. En outre, son expérience unique de " kamikaze survivant " imprègnera à jamais l'esprit de son style.
C'est en 1964 que le maître du Yoseikan, Minoru MOCHIZUKI l'engagea comme professeur de karaté dans son école. Il y enseignera son karaté pendant plus de trente
ans.
En 1999, Hiroo MOCHIZUKI, fils de Minoru veut regrouper au sein de la Yoseikan World Federation, et sous son autorité, les structures se réclamant de l'école Yoseikan. Il demande aux élèves ayant
pratiqué au Yoseikan de le rejoindre. Parallèlement - et inévitablement sans doute - des dissensions surgissent entre la direction du Yoseikan et Maître SANO. On décidera donc de mettre fin à sa
collaboration.
Maître SANO détient les grades de 9e dan en karaté (Hanshi) ; 7e dan en Ju Jutsu (Kyoshi) ; 3e dan en maniement du sabre (école Katori Shinto
Ryu). Son expérience s'étend également dans les disciplines suivantes : Judo, Kendo, Ko Budo, Sumo, Juken Jutsu (technique de combat à la baïonnette), boxe anglaise, Jo Jutsu (bâton
court).
En 1999 il déclare la "Kokusai Bujutsu Sano Ryu Karate Jutsu" : 国際武術佐野流空手術 (Fédération Internationale de Bujutsu Sano Ryu Karate Jutsu) qui consacre officiellement son école et son style.
En 1973, Frédéric Dupertout se rend pour la première fois au Japon. A Shizuoka, au dojo de Maître Minoru Mochizuki, il s'entraînera auprès de Maître Sano Teruo, le maître de Karaté du Yoseikan.
Dans les années 80, Maître Frédéric Dupertout sera le premier étranger à inviter Maître Sano Teruo, hors du Japon, dans son Dojo Les Ecoles Bushido (Bordeaux, France).
Maître Frédéric Dupertout retournera à de nombreuses reprises au Japon.
Maître Sano Teruo ayant toujours accordé une grand importance à la partie "Tradition et Combat réel" du Sano Ryu Karaté Jutsu, il décernera successivement à Maître Frédéric Dupertout les titres de Renshi, de Kyoshi, de Hanshi, ainsi que celui de Saiko Shihan (Maître le plus gradé).
En 2011, Maître Frédéric Dupertout publiera l'ouvrage "Le Sano Ryu Karaté Jutsu", fruit de près de 40 ans d'échanges, de correspondances, de rencontres avec son Maître, Sano Teruo.
Les Ecoles Bushido sont une école d'arts martiaux traditionnels où est enseigné le KARATE de Maître SANO Teruo. Certains y reconnaîtront des techniques de Ju Jitsu, de Ko Budo (armes), etc., ce qui permet d'apprendre réellement à se défendre (Self Défense). Ce dojo d'Arts Martiaux, situé à Bordeaux (Gironde) enseigne ces techniques poussées depuis bientôt 50 ans.