Maître d'ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS, fondateur des ECOLES BUSHIDO, Maître Frédéric DUPERTOUT est le représentant pour l'Europe de Maître SANO Teruo.
Huitième dan, Shu Seki ("autorité") pour la partie "Tradition et Combat réel" du SANO RYU KARATE JUTSU, Maître
Frédéric DUPERTOUT a reçu le titre de HANSHI, titre le plus élevé dans le système japonais traditionnel antérieur à celui des dan.
Ce titre valide l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.
(PAROLE DE MAITRE)
Lorsque l'on parle de l'"esprit des arts martiaux", c'est-à-dire de leurs dimensions éthique et spirituelle, on a parfois tendance à élucubrer à partir des préjugés européens du XXIème siècle. Les karatés sont des arts martiaux d'origine populaire, et le Yoseikan Sano Ryu en est un bon exemple. Quand je parle des arts martiaux, il est donc clair que je ne fais aucunement référence au karaté sportif, car le sport a ses propres règles qui sont généralement opposées à celles des arts martiaux asiatiques.
Elle évoque généralement les notions de non-violence, de paix dans le monde, de respect de l'adversaire, de canalisation de la violence.
Là aussi, on entendra évoquer le zen, ou d'autres tendances du bouddhisme que l'on préfèrera imaginer pacifiste, et dont les pratiques de méditation, liées à l'apprentissage du combat, devraient mener à une réalisation de soi. Dans certains cas on parlera de satori (illumination), on parlera d'ouverture du cœur, d'harmonie, etc.
Voyons cela d'un peu plus près.
LA DIMENSION ETHIQUE
Il n'y a pas d'exemple, dans l'histoire, où on ait pu faire cesser la violence autrement que par une violence
beaucoup plus terrible.
Les peuples qui ont refusé la guerre ne l'ont pas fait disparaître,
mais ils ont bel et bien disparu eux-mêmes.
Voilà pour le respect de l'adversaire.
LA DIMENSION SPIRITUELLE
La dimension spirituelle est omniprésente dans les arts martiaux traditionnels japonais (encore une fois, ne confondons pas avec les sports de combat, reconnaissables au fait qu'ils
comportent
des règles). Les européens se laissent souvent emporter par des interprétations fantaisistes car dans ce domaine beaucoup de mots sont piégés (cœur, esprit, harmonie, paix, etc.).
La gestuelle propre aux karatés, si elle est correcte, aura une influence sur le mental, comme les attitudes des yogas. Il s'agira de spiritualiser notre réalité tangible : notre corps. L'esprit
occidental aura parfois du mal à admettre ce concept à travers la violence et le danger qui sont des expériences profondes.
Il est difficile de ne pas dénaturer l'essence du karaté
pour le rendre conforme aux préjugés occidentaux.
Contrairement à ce que prétendent certains courants de pensée,
L'ART MARTIAL, DANS SON ESSENCE, N'EST PAS UN ART DE LA PAIX.
Quand on est vainqueur, il est très facile de faire la paix.
Tant qu'on n'a pas encore vaincu c'est très difficile.
Quand on est vaincu, c'est presque impossible.
Les Ecoles Bushido sont une école d'arts martiaux traditionnels où est enseigné le KARATE de Maître SANO Teruo. Certains y reconnaîtront des techniques de Ju Jitsu, de Ko Budo (armes), etc., ce qui permet d'apprendre réellement à se défendre (Self Défense). Ce dojo d'Arts Martiaux, situé à Bordeaux (Gironde) enseigne ces techniques poussées depuis bientôt 50 ans.