Maître d'ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS, fondateur des ECOLES BUSHIDO, Maître Frédéric DUPERTOUT est le représentant pour l'Europe de Maître SANO Teruo.
Huitième dan, Shu Seki ("autorité") pour la partie "Tradition et Combat réel" du SANO RYU KARATE JUTSU, Maître
Frédéric DUPERTOUT a reçu le titre de HANSHI, titre le plus élevé dans le système japonais traditionnel antérieur à celui des dan.
Ce titre valide l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.
Après une initiation, en Algérie, à un karaté sommaire mais enthousiaste dans un contexte militaire, puis civil, Frédéric Dupertout étudie à Bordeaux sous la direction de Maître TRIJASSON, puis de Maître Jean-Claude MOLLARD, lui-même élève de Hirō MOCHIZUKI et membre de l'équipe de France.
1973 : Premier séjour au Japon : un an au Yoseikan de Shizuoka, sous la direction de Maître SANO Teruo. Le Dojo étant dirigé par Maître Minoru Mochizuki, il a pu s'initier avec lui au sabre (Ken Jitsu).
Frédéric Dupertout s'entraîne également régulièrement à Tokyo et Shimoda sous la direction de Maître Hironori Otsuka, père fondateur du style Wado Ryu, et de son fils Jiro.
Il obtient son 2e dan de Yoseikan Karaté.
1975 : De retour en France, Maître Frédéric Dupertout fonde les Écoles Bushido pour transmettre, tel qu'il les a appris, l'esprit comme la technique des arts martiaux traditionnels.
1975-1976 : Maître Frédéric Dupertout poursuit ses entraînements fréquents sous la direction du fils du fondateur du Yoseikan, Hiroo Mochizuki, et reçoit un diplôme de professeur de Yoseikan Budo.
1976 : Maître Frédéric Dupertout obtient son diplôme D’État 2e degré dans les disciplines suivantes : Judo, Aïkido, Karaté, Taekwendo. Option principale : Karaté. Ce diplôme, supérieur à celui du premier degré, est un diplôme de Professeur des Professeurs.
1977 : Maître Frédéric Dupertout se détache du Yoseikan Budo pour se consacrer au karaté de Maître Sano Teruo.
Ce karaté, le Sano Ryu Karate Jutsu, en droite ligne des Budo traditionnels japonais, est préoccupé par une recherche du plus grand réalisme possible qui mène à l'efficacité. Il ne conçoit théoriquement pas de limitations telles qu'on en voit dans les karatés sportifs. Dans cette optique, un karaté amputé de sa partie Kobudo ou de sa partie méditation constitue un véritable non-sens.
1980 : Deuxième séjour au Japon. Obtention du 3e dan.
Les Écoles Bushido à Bordeaux se développent au niveau national comme international. Devenues un dojo de référence en Europe pour le Sano Ryu Karaté Jutsu, elles forment de nombreux professeurs en France comme à l'étranger.
Maître Frédéric Dupertout encourage notamment son élève Mireille Auda à étudier les Ko Budo (armes), ce qu'elle fera lors de deux séjours, l'un à Kyoto, le second à Okinawa au Kodokan, dojo de Maître Shinpo Matayoshi. Elle y recevra son 1er dan de Ko Budo (armes) de la ZenOkinawa Ko Budo Renmei dont Maître Matayoshi est le fondateur. A son retour elle enseignera les Ko Budo (armes) aux Écoles Bushido à Bordeaux.
Maître Frédéric Dupertout encourage également plusieurs de ses élèves gradés à étudier auprès de Maître SANO au Yoseikan de Shizuoka. François Maurios en particulier, y séjournera un an et demi et fondera à son retour sa propre école (le "SHINGIKAN" à Talence).
1983 : Séjour en Chine (Taïwan) pour y rencontrer les styles chinois pouvant contribuer à approfondir le style de Maître Sano. Maître Frédéric Dupertout s'entraîne pendant plusieurs mois à l'école de Kung-Fu de Maître Kao Tao Shan.
Maître Frédéric Dupertout sera le premier maître d'arts martiaux à inviter Maître Sano Teruo hors du Japon, dans son dojo des Écoles Buhsido à Bordeaux.
C'est là que Maître Sano Teruo fera passer les 5e puis 6e dan de Karaté à Maître Frédéric Dupertout, ainsi que le 3e dan de Ju Jitsu. Ces grades seront délivrés par l'I.F.N.B., signés des Maîtres Minoru Mochizuki et Yoshio Sugino, sous la protection de la famille impériale elle-même.
1998 : Maître Frédéric Dupertout se rend en Inde du sud pour y rencontrer le Kalarypayat, toujours dans l'esprit d'un retour aux sources afin de mieux comprendre les arts martiaux traditionnels. A Varkala, il aura l'occasion de côtoyer un Sadhu shivaïte, auprès duquel il étudiera la Baghavad Gita.
1999 : Maître Frédéric Dupertout effectue un troisième voyage au Japon où Maître SANO lui décerne le 7e dan de Karaté.
En 2000 : Maître Frédéric Dupertout reçoit le diplôme de SAIKO SHIHAN (*) représentant Maître SANO pour l'Europe. Ce titre valide l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.
En 2007 : Maître SANO lui décerne un 8e dan. Maître Sano Teruo consacre Maître Frédéric Dupertout SHU SEKI ("Autorité") pour la partie "Combat réel" du Sano Ryu Karaté Jutsu. A noter que Monsieur LACASSIA (Turin - Italie) est nommé son second. Monsieur BRATICH (Perth - Australie), pour sa part, est nommé SHU SEKI pour la partie "sport" du Sano Ryu.
(*) Titre le plus élevé dans le style dans le système japonais traditionnel "MENKYO", plus ancien que le système des "DAN".
(*) Titre le plus élevé dans le style dans le système japonais traditionnel "MENKYO", plus ancien que le système des "DAN".
Le 5 mai 2015 Maître Sano Teruo décerne à Maître Frédéric Dupertout le titre de HANSHI (titre le plus élevé dans le système japonais antérieur à celui des dan). Ce titre consacre l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.
Maître Frédéric Dupertout enseigne tous les jours le Sano Ryu Karaté Jutsu au Dojo des Écoles Bushido à Bordeaux (Gironde).
Les Écoles Bushido sont une école d'arts martiaux traditionnels où est enseigné le karaté de Maître SANO Teruo. Certains y reconnaîtront des techniques de Ju Jitsu, de Ko Budo (armes), etc., ce qui permet d'apprendre réellement à se défendre (Self Défense). Ce dojo d'Arts Martiaux, situé à Bordeaux (Gironde), enseigne ces techniques depuis bientôt 50 ans.