Maître d'ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS, fondateur des ECOLES BUSHIDO, Maître Frédéric DUPERTOUT est le représentant pour l'Europe de Maître SANO Teruo.


Huitième dan, Shu Seki ("autorité") pour la partie "Tradition et Combat réel" du SANO RYU KARATE JUTSU, Maître Frédéric DUPERTOUT a reçu le titre de HANSHI, titre le plus élevé dans le système japonais traditionnel antérieur à celui des dan.

 

Ce titre valide l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.

 

KARATÉ, ANATOMIE, CONSCIENCE CORPORELLE

dans l'enseignement des arts martiaux traditionnels aux écoles bushido


ANATOMIE à l'usage des professeurs de karaté

Karaté Bordeaux, Anatomie, Self Défense, Arts Martiaux Bordeaux, Ecoles Buhsido
Anatomie et Karaté - Maître Frédéric Dupertout - Les Ecoles Bushido

"Anatomie à l'usage des professeurs de Karaté" est un ouvrage d’anatomie écrit par Maître Frédéric Dupertout, titulaire du diplôme d'Etat 2e degré (Karaté, Judo, Aïkido, Taekwondo), huitième dan du Japon et représentant pour l'Europe de Maître SANO Teruo.

 

Cet ouvrage est préfacé par le Docteur Meyer, docteur en médecine et spécialiste de médecine chinoise.

 

La mise en page a été réalisée par Maître Mireille Auda, peintre et maître de Kobudo.

 

Précis, pratique, documenté, "Anatomie à l'usage des professeurs de Karaté" a notamment la particularité d'indiquer les causes de détérioration dans le cadre de l'entraînement et du combat.

 

Lors de ses séjours de perfectionnement au Japon, Maître Frédéric Dupertout a notamment amélioré ses connaissances pratiques de l'anatomie auprès de soigneurs de Sumo Tori dont l'approche est encore aujourd'hui peu connue des milieux sportifs européens. 


KARATé ET ENTRETIEN CORPOREL

Karaté, Self Défense, Kobudo, Ju Jitsu, Ecoles Buhsido Bordeaux
Karaté et entretien corporel aux Ecoles Bushido de Bordeaux

Lors des entraînements aux Ecoles Bushido de Bordeaux, une grande importance est attachée à la santé et à sa préservation.

 

Il s'agit en effet de permettre aux Karatékas de conserver leur capacité de mouvement, leur souplesse et leur agilité le plus longtemps possible. Et non de ressembler, au bout de quelques années de pratique, à ces "vieux" sportifs de 35 ou 40 ans à peine, aux articulations démolies et à la fatigue tenace !

 

L'étude de l'anatomie, des étirements, des points vitaux et de quelques autres sciences viendra augmenter nos capacités dans le combat, certes, mais aussi dans la vie de chaque jour.

 

La connaissance des courants d'énergie et de leurs blocages débouchent sur de véritables soins et on parlera alors de "magnétisme".

 

Voilà pourquoi les arts martiaux, dans leur aspect traditionnel, s'efforcent de tirer parti de ces différentes pratiques, en vue d'optimiser non seulement nos capacités à gagner un combat, mais aussi de profiter plus complètement de la vie.


KARATé ET conscience corporelle

Karaté Bordeaux, Arts Martiaux Bordeaux, conscience corporelle, Ecoles Bushido Bordeaux
Karaté et conscience corporelle aux Ecoles Bushido de Bordeaux

Dans la tradition de la plupart des arts martiaux asiatiques -  je ne parle pas ici des sports de combat, de conception plus récente - , on fait état d'une pratique "externe" et d'une pratique "interne".

 

La partie externe, c'est l'entraînement physique et technique, plus les différentes manières de feinter et de piéger l'adversaire.

 

Mais il fut vite évident que les aspects psychique, moral, intuitif et énergétique devaient être explorés et mis en jeu pour passer au stade supérieur et donc gagner plus sûrement ses combats.

 

Les Maîtres d'autrefois ont donc mis au point et enseigné des pratiques extrêmement précises pour accroître cette conscience intérieure et avoir sur elle un pouvoir, une maîtrise. 

  • L'esprit dirige tout.
  • Il n'y a pas de pouvoir sans conscience.
  • la conscience confère un pouvoir, une maîtrise.

Ces techniques internes sont très variées.

 

Aux Écoles Bushido est pratiqué un système de méditation appelé Taikan Geiko (entraînement à la conscience corporelle).

Les Écoles Bushido sont une école d'arts martiaux traditionnels où est enseigné le karaté de Maître SANO Teruo. Certains y reconnaîtront des techniques de Ju Jitsu, de Ko Budo (armes), etc., ce qui permet d'apprendre réellement à se défendre (Self Défense). Ce dojo d'Arts Martiaux, situé à Bordeaux (Gironde), enseigne ces techniques depuis bientôt 50 ans.