Maître d'ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS, fondateur des ECOLES BUSHIDO, Maître Frédéric DUPERTOUT est le représentant pour l'Europe de Maître SANO Teruo.


Huitième dan, Shu Seki ("autorité") pour la partie "Tradition et Combat réel" du SANO RYU KARATE JUTSU, Maître Frédéric DUPERTOUT a reçu le titre de HANSHI, titre le plus élevé dans le système japonais traditionnel antérieur à celui des dan.

 

Ce titre valide l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.

 

CE QU'EN DISENT NOS ELEVES


Les ECOLES BUSHIDO sont un lieu unique. Je commence à croire que ceux qui y entrent n'y viennent pas par hasard ! Frédéric Dupertout a su y créer une ambiance alliant rigueur, sens du devoir, de la fraternité, de la transmission. Le combat y prend tout son sens. Combat personnel et combat réel.
J'y ai appris à me tenir droite, à regarder de l'avant, à savoir prendre des risques, et les bons. J'y ai appris à frapper et à me défendre, sans faire semblant. Le Bushido est devenu une véritable famille.
Frédéric Dupertout est un professeur exceptionnel, aux savoirs inépuisables. Mireille Auda me laisse perplexe, quant à sa dextérité, sa précision et sa détermination dans le maniement des armes. L'un et l'autre ont une humilité et une générosité remarquables. Le Bushido est un dojo où les traditions prennent un sens. Il n'y est pas un jour sans surprise...
En effet, l'ECOLE BUSHIDO, détentrice d'un savoir ancien et reconnu, m'a permis de me familiariser avec de nombreuses techniques du combat avec et sans armes traditionnelles, mais aussi d'aborder son aspect psychique.
Pratiquant toujours régulièrement ce karaté, je continue encore à en découvrir de nouvelles facettes car la richesse de ses techniques (physiques, techniques et mentales) fait qu'elles sont utilisables sur des niveaux différents.

 


Excellente école où le karaté et les kobudo sont transmis de manière sérieuse, toute personne souhaitant s'améliorer aussi bien en combat que dans la vie trouvera ce qu'il cherche dans les enseignements du maître. Je recommande très vivement.


Ma pratique du karaté dans les ECOLES BUSHIDO date de plus de trente ans. J'avais alors déjà une expérience des sports de combat car je m'entraînais en boxe française. Cette activité ne me satisfaisait pas totalement, j'avais pris conscience de ses limites sur les plans physique, technique et mental.
L'enseignement de Frédéric Dupertout, mon professeur et ami, m'a conduit vers une méthode de karaté différente, plus réaliste et plus universelle, conforme à l'esprit des arts martiaux.

 


Quand j'ai commencé le karaté aux ECOLES BUSHIDO, je recherchais un art martial complet et cohérent qui intégrait plusieurs techniques de combat (frappes, clés, projections et armes). Auparavant, j'avais essayé d'autres arts martiaux qui étaient soit trop limités techniquement (comme le Taekwondo), soit un amalgame incohérent de différentes techniques (comme certains ju-jitsu qui sont une somme simpliste de Judo, de Karaté et d'Aïkido). Toutes ces pratiques ont en commun d'être très éloignées de la réalité du combat.
Aux ECOLES BUSHIDO, j'ai non seulement trouvé ce que je recherchais dans un art martial avec en plus une part importante de l'enseignement réservée à l'approche mentale du combat réel (celle qui permet d'être mieux préparé au moment décisif) et à l'étude des points vitaux. Et tout cela dans une ambiance studieuse et conviviale qui permet de se sentir rapidement "entre amis" avec les autres pratiquants et les professeurs de l'école.

 


En tant que débutant, je souhaitais rejoindre une école de Karaté où l'on puisse progresser même en n'ayant aucune connaissance préalable dans le domaine des Arts Martiaux. Toutes les ceintures noires du dojo, à l'image de Frédéric Dupertout, enseignent d'une manière très pédagogique et bienveillante, à condition que l'on se montre travailleur et à l'écoute. Il faut avoir conscience que le Karaté pratiqué aux Ecoles Bushido reste traditionnel, il s'agit donc d'une discipline qui place ses étudiants sur un parcours qui va bien au-delà de la simple activité physique.


Très bonne école d'arts martiaux traditionnels pour ceux qui veulent apprendre vraiment à se défendre.  L'entraînement est complet et les étirements apportent beaucoup de finesse dans la technique. Et, ce qui ne gâche rien, très bonne connaissance en anatomie du professeur : mon genou lui dit merci !!!!


Une excellente école d'Arts Martiaux où j'ai pu apprendre à me défendre efficacement tout en préservant mes articulations et ma santé. Les entraînements y sont dynamiques et rigoureux dans une ambiance très chaleureuse. Personnellement, j'y ai trouvé l'enseignement que je recherchais depuis plusieurs années.


Je cherchais une école de karaté traditionnel sur Bordeaux (et je peux dire que je l'ai trouvée !). Enseignement rigoureux, efficace et traditionnel, dans la lignée de celui transmis au Japon par Maître Sano (voir les ouvrages de Maître Dupertout). Connaissance approfondie de l'anatomie en mouvement, des techniques internes et des points vitaux. Je recommande cette école !!!


Une école très pro. Entraînement sérieux aussi bien pour le karaté que le jujitsu et les kobudo. Et surtout vraiment bonne connaissance de la part des professeurs de l'anatomie avec étirements et assouplissements avant tous les cours. J'y suis sensible car pb de genou. J'apprécie également les stages de taïkan (conscience corporelle). Excellent accueil des professeurs et du groupe.


Élève depuis quelques années, j’ai appris de bonnes bases de Karate mais surtout j’ai pu, grâce aux connaissances des professeurs, corriger mes postures corporelles.  Ayant de multiples blessures à mes articulations, j’ai appris à mieux connaître mon corps, dans un esprit d’art martiaux traditionnels sérieux et exigeant.


Je suis élève dans cette école depuis de nombreuses années et je vous la recommande vivement.
Le sérieux , la rigueur et la capacité d'écoute exceptionnelle du professeur m'ont sauvé la vie.


Ecole de Karate sérieuse, ici on nous apprend à devenir réellement efficaces.
En plus d'apprendre à nous défendre, nous apprenons aussi à préserver nos articulations.

Après avoir visité de nombreux dojos, je découvre enfin une vraie école d'arts martiaux traditionnels à Bordeaux !!


Les Ecoles Bushido sont une école d'arts martiaux traditionnels où est enseigné le KARATE de Maître SANO Teruo. Certains y reconnaîtront des techniques de Ju Jitsu, de Ko Budo (armes), etc., ce qui permet d'apprendre réellement à se défendre (Self Défense). Ce dojo d'Arts Martiaux, situé à Bordeaux (Gironde) enseigne ces techniques poussées depuis bientôt 50 ans.